En pratique

Les séances

Séances individuelles ou collectives

Il n'y a pas de contact physique entre les intervenants lors du déroulement des séances.

Les séances ont normalement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, mais leur fréquence peut être ajustée en fonction de la situation.

 

En individuel, celles-ci s’adressent aux personnes qui expriment une attente particulière ou qui ont une problématique précise et personnelle. Cela s'avère aussi pratique en cas de contraintes personnelles (horaires, fréquence, etc). Je reçois chez moi mais je peux également me déplacer.

 

En groupes, celles-ci peuvent avoir lieu dans le cadre d'initiation chez moi ou ailleurs mais peuvent également être menées dans le cadre de thématiques où je me déplace (ex. : gestion du stress en entreprise, accompagnement dans un centre médical ou coaching en club sportif,...).

 

L'accompagnement peut durer de quelques semaines à plusieurs mois selon l'objectif visé et le rythme de chacun des intervenants.

Déroulement de séance :

Le premier temps est un temps de dialogue entre le ou les intervenants et moi-même pour préciser le ou les objectifs. Cela me permet d'établir un programme adapté à chaque situation et/ou préoccupation.

 

Cette première phase d'identification terminée, je présente le déroulement concret de la séance intégrant des variantes possibles mais aussi des consignes favorisant l'autonomie.

 

Ensuite je mène la séance, à laquelle je participe également, en la guidant et en y intégrant la ''relaxation dynamique'' et/ou les ''techniques spécifiques''. Les apprenants sont amenés à se libérer de leurs tensions, à dédramatiser les situations qui les préoccupent et enfin à leur faire prendre conscience qu'ils sont en mesure d'y parvenir en toute autonomie.

 

Après la pratique, est proposé en fin de séance, à celui ou celle qui le souhaite un temps d'expression libre qui favorise l'intégration de la technique et me donne aussi des éléments pour les futures séances que je guiderai. L'expression des intervenants peut être sur ce que la séance leur a apporté, sur leur ressenti ou encore d'exprimer les bienfaits que cela peut leur procurer à terme.